Connect with us

à mon avis

Auteur(e)s, tous genres humains & littéraires

Nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Publié

le

Par

Photo: Shutterstock

Roman, nouvelle, théâtre, conte, épopée, essai, poésie. … Quelques primés nationaux et internationaux, beaucoup de jeunes écrivains, beaucoup de plumes féminines abordant des thèmes variés et sensibles : l’amour perdu y rime avec glamour, pandour ; ces trouvères – trouveurs – troubadours chantent nos amours mensongères et passagères, nos joies, nos espoirs et déceptions, nos illusions et désillusions, nos indignations et révoltes, la dictature, la corruption, l’injustice, la médiocrité, la violence, la dépravation, le vice viscéral.

Plat de résistance : leurs thèmes se lisent dans leurs titres. N’tabla ou aimer jusqu’à la haine ; Les Mamelles de l’amour ; Les amants de l’esclaverie ; Jeu de Dames ; L’empreinte de l’amour ;

Sous fer ; Quand les cauris se taisent ; Championnat de tricherie ; Sur la bonne voie ; L’imprévu ; La face cachée de la lune ; Un poste braisé ; Le père du lion était un chien ; Mélancolies ; Ma meilleure université ; Noms théophores et conception de Dieu ; Épouse et mère d’émigrés ; Douleur muette de femmes ; La guerre des influences ; Les ABC de

la gestion des achats et des stocks ; Cannabis, une fois sans suite ; Récit d’un Rescapé de l’enfer carcéral de Kidal ; La Société kel Adagh, entre conservatisme, déficit de gouvernance et crise ; Le bac de cabri mort ; Tremper la plume dans les plaies ; Hassan le fils naturel ; Le livre d’Elias ; La cité des reliques ; Le bonheur est un luxe ; Les Ruchers de la capitale. Dessert : Dagolo de Saccharose Buccale.

À mon avis, la littérature contemporaine du Mali est prolifique. Mais dans le fond, son propos est unique : dénoncer le mal. La violence, la prison, la guerre, la déportation au bagne de Kidal, les massacres, les détournements de fonds, de conscience, l’adultère, la médiocrité, l’alcoolisme, le banditisme, la violence basée sur les genres – n’oublions pas les hommes battus ! Toutes ces théma- tiques qu’abordent nos auteurs dans leurs créations ne disent-elles pas une seule chose ? Notre société est celle du mal-être ou du malfaire ou encore du mal-dire. Quel est l’objectif de ce discours ? Que l’Homme se débarrasse du mal, qu’il tra- vaille à la beauté des choses, à la beauté de la vie !

À mon avis, la littérature contemporaine du Mali est dynamique. Cependant, cette montagne accouche souvent d’une souris. Par le travail négligé de certains éditeurs : mauvaise mise en page, abondance de coquilles – comme s’il fallait en faire une collection ! ATTENTION ! VOUS RISQUEZ DE TUER LA POULE AUX ŒUFS D’OR ! C’est mon dernier avis.

Par Sirafily Diango

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance