Connect with us

Coup de coeur

BD : Dessiner la Guerre 14-18 en Afrique

Le roman graphique du dessinateur malien Massiré Tounkara et du scénariste français Christophe Cassiau-Haurie revient sur la douloureuse histoire des anciennes colonies allemandes d’Afrique : le Togo et le Cameroun.

Publié

le

Par

Photo: Shutterstock

La couverture de cette BD qui emprunte son titre à un vers du poème « Hosties noires » de L. S. Senghor, donne déjà le ton : une scène de guerre avec en gros plan des soldats noirs armés, coiffés de la chéchia rouge rendue célèbre par ces hommes que l’on surnomma

« tirailleurs sénégalais », et, en arrière-plan, le feu et la fumée noire ! Le sujet principal de cette œuvre de 62 pages est, en effet, la Guerre 14-18 en Afrique à l’issue de laquelle l’Allemagne perd au profit de la France et de l’Angleterre, le « Togoland » et le « Kamerum ». Cependant, les plus grosses pertes, soutiennent les auteurs de ce livre, sont celles des peuples de ces pays qui se battent, en vérité, contre eux-mêmes à l’instar des personnages Babacar et Bakary, des cousins kabyé, une ethnie vivant entre le Togo et le Bénin. Massiré donne à ce roman graphique une bonne couche de réalisme saisissant avec de gros plans et des cases qui titillent le lecteur.

Par Mamadou Konaté

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coup de coeur

Pratique : Un bréviaire indispensable

Outil simple et guide pratique, ce livre de 144 pages au format commode, facile à emporter, répond aux principales préoc- cupations des administrateurs et gestionnaires.

Publié

on

Par

Photo: Shutterstock

Par des textes clairs, suffisamment détaillés, documentés et référencés, Précis de gestion d’une organisation, à l’usage des administrateurs du Mali, aborde trois grands sujets : primo, la typologie et le management des organisations ; secundo, les structures constitutives de l’État malien ; tertio, le mode d’organisation d’un département ministériel. Ce livre, préfacé par Modibo Kadjoké, ancien ministre, est écrit par Mamadou Diaby, économiste et formateur, qui a occupé plu- sieurs hautes fonctions dans l’administration publique malienne.

Par M.K.

Continuer à lire

Coup de coeur

conte : Style clair, lecture agréable

Le second livre de Sadio Georges Dembélé, publié à titre posthume aux éditions Sawa, ne nuit pas à la réputa- tion de cet écrivain qui fit du conte son genre favori.

Publié

on

Par

Photo: Shutterstock

Pédagogue et passionné de Littérature, Sadio Georges Dembélé propose dans cette œuvre neuf récits retraçant les aventures de Ladji Souroukouba qui tantôt se mue en guérisseur, tantôt en iman. Écrits dans un style clair qui rend leur lecture agréable, Les contes du Kénédougou foisonnent d’enseignements pour les jeunes lecteurs et moins jeunes. Le pari de l’auteur était de contribuer à la sauvegarde des traditions orales et quoi de mieux que le conte pour y arriver. Le premier livre de Sadio Georges Dembélé fut édité en 1988 aux éditions Jamanan (Bamako) sous le titre de Sinè.

Par S.F.

Continuer à lire

Tendance