Connect with us

Bon à savoir

Comment avoir une alimentation saine ?

Publié

le

Par

Photo: Shutterstock

Avoir une alimentation saine permet de lutter efficacement contre toutes les formes de malnutrition et de maladies telles que le diabète, les cardiopathies, les accidents vas- culaires cérébraux et le cancer. Pour avoir une alimentation saine, il faut considérer les ali- ments sous quelques aspects.

Fruits et légumes

Il est conseillé de consommer au moins 400 g de fruits et légumes par jour. Pour at- teindre cette quantité, on peut manger les fruits et légumes à tous les repas, faire des fruits frais et des légumes secs sa recette d’en-

cas (petite collation que l’on prépare en cas de faim légère), manger des fruits et des légumes de saison et prendre le soin de diversifier les fruits et légumes que l’on consomme.

Graisse

Il est conseillé de réduire la consommation de graisse à moins de 30 % de l’apport énergétique total. L’apport éner- gétique est la quantité d’énergie consommée par un individu au cours d’une journée grâce à son alimentation. Cette réduction permet d’éviter le surpoids et de développer des ma- ladies. Pour diminuer la consommation de graisse, on peut bouillir ou cuir à la vapeur les aliments plutôt que de les frire, consommer des huiles riches en graisses polyinsaturées

comme l’huile de soja ou de tournesol – mieux connues sous les noms d’Oméga 3 et Oméga 6 – manger des aliments laitiers allégés et de la viande sans graisse, réduire la consomma- tion d’aliments préparés au four et préemballés (beignets, gâteaux, tartes, cookies, biscuits…) qui contiennent des acides gras trans indus- triels.

Sel, sodium et potassium On consomme trop de sel (en moyenne 9 à 12 g par jour) et peu de potassium (moins de 3,5 g). Cette si- tuation favorise l’hypertension artérielle qui, à son tour, augmente le risque des cardiopa- thies et des AVC. Il est donc conseillé de li- miter l’usage du sel dans la préparation des

aliments ; de ne pas saler à table son plat ou utiliser des sauces à forte teneur en sodium. La consommation de fruits et légumes frais permet, en revanche, d’augmenter l’apport en potassium.

Sucre. Il est conseillé de réduire la consom- mation de sucre libre. Le sucre libre désigne le sucre ou le glucide non naturel, raffiné par l’homme ou les animaux comme l’abeille. Pour réduire l’apport énergétique en sucre (à moins de 10%, taux conseillé précisément), on peut limiter la consommation d’aliments fortement sucrés comme les sodas ou les concentrés li- quides ou en poudre.

Source : oms.org

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance